Qui n’a jamais entendu parler du fameux régime crétois, ce régime "miracle" qui permettrait de vivre plus vieux et en forme ? Mythe ou réalité? Retour sur ce mode de vie culte depuis plus de 60 ans
Qu’est-ce que le Régime Crétois ?
Une étude de l’OMS faite en Crète dans les années 50 aurait démontré que les habitants crétois avaient une plus longue espérance de vie et un taux de mortalité du aux maladies cardiovasculaires inférieur à celui des pays voisins. Plus qu’un régime c’est une philosophie de vie au même titre que le régime Okinawa. Parmi les bienfaits santé qu'on lui prête, la réduction des risques maladies cardiovasculaires, les cancers, de la maladie d’Alzheimer, l'amélioration des chances de grossesse, la luttecontre le vieillissement.
Les grands principes
Le régime crétois, c’est avant tout une alimentation riche en vitamines et minéraux, en fibres et assez pauvre en graisses saturées. Il se compose essentiellement de végétaux, de légumes, de fruits, de fromage frais, de céréales et d’huile d’olive. Ajoutez à cela un à deux verres de vin rouge par jour, du poisson (alterner maigre et gras), et de la viande blanche, à consommer avec modération. Vous avez là tous les ingrédients du parfait régime crétois !
Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous faudra donc revoir quelqu'une de vos habitudes alimentaires, à savoir réduire et remplacer certains ingrédients de votre quotidien comme le beurre (à remplacer par l’huile d’olive ou des margarines, même en pâtisserie), le sucre (à remplacer par du miel), les viandes rouges car trop riches en acides gras saturés (à remplacer par les volailles ou le lapin par exemple). Il est également conseillé de limiter la consommation de produits à base de lait de vache pour privilégier les fromages de chèvre et de brebis qui sont beaucoup plus présents dans l’alimentation Crétoise.
Quel aliment pour quel effet?
- L’huile d’olive
Ses propriétés antioxydantes jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Elle est composée d’acides gras poly et mono insaturés. Elle est également riche en acide oléique (oméga 9) et réduit le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. A utiliser aussi bien pour la cuisson que pour les assaisonnements.
- Les fruits et légumes
Leur forte teneur en vitamine E et C et en fibres favorise la satiété, empêche la constipation et permet de rétablir l’équilibre intestinal. Ils jouent un rôle important dans la régulation du cholestérol, surtout du mauvais, et équilibrent le sodium et le potassium de notre corps.
- Les poissons
- Le vin
Le teneur du vin rouge en tanin permettrait de lutter contre le risque des maladies cardio-vasculaires. Le vin fluidifie le sang et fait baisser le taux de cholestérol. A consommer à petites doses, bien sûr!
Astuces pour un régime Crétois parfait
- Consommer le moins de matières grasses possibles, ne grillez pas les aliments, cela fait perdre les vitamines et produit des substances nocives pour la santé.
- Optez pour une cuisson à la vapeur ou en papillote, n’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile d’olive.
- Réduisez le sel dans votre alimentation, il favorise l’hypertension artérielle (voir mon billet sur le sujet). Assaisonnez vos plats plutôt avec des épices ou des aromates...
- Limitez ou supprimez le sucre au profit du miel.
- Associez y une activité physique suffisante et régulière
Mon menu Crétois
- matin : jus d’orange, pain complet, yaourt nature 0% et miel, céréales et fruits frais
- midi : tartare de tomates à la menthe, riz sauvage aux petits légumes, salade de fruits
- soir : crudités, pois chiche à la coriandre, sardines à l’huile d’olive, pain complet, un verre de vin
- grignotage : si on craque entre les repas, opter plutôt pour du pain complet, agrémenté d’une larme d’huile d’olive ou de fromage de brebis, un fruit frais ou sec ou encore des légumes crus en petite quantité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire