lundi 11 octobre 2010

Son d'avoine et pissenlit : deux boosters minceur et détox 100% naturels recommandés par les experts


Retour sur deux produits naturels pourvus de vertus diététiques et détoxifiantes à foison, loin des idées reçues. Quels sont leurs bienfaits? Comment les consommer? A quel prix? Des idées recettes simples à réaliser? Voici quelques explications et conseils glanés sur le web...



Le son d'avoine : l'atout minceur du régime Dukan




On ne peut faire l'impasse sur ce complément alimentaire vanté par tous les  dukanautes qui ont appliqué à la lettre les conseils prodigués par "l'homme qui veut faire maigrir la planète".




Dans son best-seller "Je ne sais pas maigrir", le nutritionniste recommande en effet de consommer trois cuillers à soupe de son d'avoine par jour afin de se constituer une barrière naturelle contre les lipides.


Alors, s'il va de soi que la consommation de son d'avoine ne suffit pas à elle seule pour atteindre une taille de guêpe, on ne peut aujourd'hui parler de minceur sans présenter cet aliment, qui plus est très abordable.



Le son d'avoine, qu'est - ce que c'est?


L'enveloppe - ou péricarpe - des grains d'avoine. A ne pas confondre avec les flocons et à ne plus qualifier de "nourriture pour cheval".



Ses vertus minceur?


Riche en fibres solubles et en pectine, le son d'avoine a une action bénéfique sur le système digestif. En effet, les fibres capturent les graisses et les sucres ingérés lors des repas et favorisent leur élimination avant leur absorption dans l'organisme. De plus, il peut absorber jusqu'à 25 fois son poids en eau et provoque donc rapidement une sensation de satiété. Utilisé comme aliment minceur en tant que coupe-faim, il s'agit également un aliment santé puisqu'il est aussi recommandé pour baisser le niveau de cholestérol.


Comment le consommer?


Non-initiés, introduisez-le peu à peu dans chacun de vos trois repas, en le saupoudrant sur vos plats, dans vos salades ou vos yaourts. Rassurez-vous, le goût est discret! Vous trouverez certainement  l'inspiration dans l'ouvrage "Recettes minceur au son d'avoine" de Bérengère Abraham (Albums Larousse, 7,90 euros).


Toutefois, attention à ne pas en abuser. Comme c'est le cas de beaucoup de compléments alimentaires, il sera surtout utilisé pour lutter contre la sensation de faim dans les premiers temps d'un régime. Une sur-consommation pourrait causer une entrave au passage des éléments nutritifs dont le métabolisme  a besoin pour bien fonctionner (vitamines, sels minéraux...)


Où le trouver et à quel prix?


Avec le phénomène Dukan, le son d'avoine a envahi les rayons de la grande distribution et des magasins Bio.



Personnellement, je vous recommande les produits estampillés AB qui sont vendus à des prix raisonnables (dans les boutiques spécialisées (1,80 euros les 375g chez Naturalia) mais aussi en grande surface (4,45 euros les 500g chez Monoprix).


Le pissenlit : une herbe pas mauvaise du tout




Comme son nom l'indique, cette plante vivace est tout d'abord connue pour ses propriétés diurétiques. Mais elle est également utilisée pour combattre les imperfections cutanées ainsi que dans la précvntion des calculs biliaires et rénaux.Les experts recommandent d'en faire une cure à chaque changement de saison et en cas d'excès alimentaires.

Comment le consommer? 

Les feuilles de pissenlit se mangent habituellement crues ou en salades, mais pour celles et ceux qui pourraient être freinés par son goût amer, j'ai fait des recherches et vous propose trois façons de le consommer autrement.

Tisane Detox de la Tisanière
Pour les amateurs de tisane,  essayez deux tasses par jour pendant 7 jours d' "Action Detox" de la gamme Soin & Nature de La Tisanière. Cette tisane, censée purifier l'organisme après des repas un peu trop lourds, mêle des extraits de chicorée, de pissenlit, d'artichaut et de menthe. (2,27 euros les 14 pièces)
Complément alimentaire -18° de Darégal

Nouveauté dans les rayons de Picard, les compléments alimentaires surgelés  de la marque Darégal. Le produit Minceur de cette gamme ,appelée "-18°" , vient d'être primé aux Victoires de la Beauté 2010 - 2011.


Une boisson sous forme de berlingot à base de jus concentré d’ananas et de pamplemousse, d’extraits de feuille de thé vert, pissenlit et graines de guarana, de caféine, édulcorant et vitamine. Cette formule favoriserait la dépense énergétique ainsi que le métabolisme des calories et l’oxydation des graisses. (6,95 euros les 7 pièces)


Des compléments alimentaires surgelés, ça vous semble bizarre? Isabelle Martinet, chroniqueuse pour l'émission Télé Matin sur France 2, vous explique le concept !  


Et pour les plus gourmand(e)s, sachez que les fleurs du pissenlit donnent un miel délicieux. On vous donne la recette :




 Pour réaliser votre miel de pissenlit, cueillez environ ½ kg de fleurs de pissenlit. Récoltez-les dans un jardin ou un pré non pollué par les engrais. Il vous faudra aussi une demi-gousse de vanille, ½ kg de sucre roux, ½ l d’eau et un citron entier. La préparation dure environ 20 minutes et la cuisson une heure. Votre miel de pissenlit doit avoir la consistance du miel d’acacia pour qu’il ne se cristallise s’il est trop épais, ni fermente s’il est trop liquide. Il se conserve à l’ombre, au sec et dans un bocal pendant 6 mois.

 Lavez soigneusement les fleurs de pissenlit et hachez-les grossièrement. Découpez le citron en tranches. Mettez l’eau froide dans une casserole, ajoutez les fleurs de pissenlit et les tranches de citron. Amenez progressivement le mélange à ébullition pendant environ 30 minutes et éteignez le feu. Laissez refroidir une demi-heure avant de filtrer. Ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais. Incorporez la vanille au sucre. Versez le liquide filtré dans la casserole et faites-y dissoudre le sucre. Sans couvrir, cuisez le mélange sur feux doux jusqu’à ce que le mélange soit assez épais. Laissez refroidir et dégustez !


Deux aliments naturels, bons au palais et bons pour nous, donc. Qui se laisse tenter ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire