lundi 21 février 2011

Une santé de fer grâce au quinoa


C'est sûr, vous avez toutes entendu parler du quinoa. Réservée il y encore quelques années aux initiés-bio-bobo-ecolo-équitables, cette pseudo-céréale est devenue ces derniers temps un aliment quasi commun, au point d'en trouver dans les assiettes de nos enfants à la cantine comme une alternative au riz traditionnel. Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits? Zoom sur le quinoa, une graine exotique et vertueuse.

Une graine exotique, chic et surprenante


Originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud (finalement comme la pomme de terre, la tomate et bien d'autres aliments considérés comme "so frenchy " par beaucoup), le quinoa est en fait une plante herbacée appartenant à la famille de la betterave et des épinards, à savoir, pour les savants, les chénopodiacées, rien que ça...Les Incas lui vouaient déjà un véritable culte (la graine est également connue sous le nom d' "or des Incas) en raison de sa valeur nutritive exceptionnelle : très riche en protéines (11g pour100g, c'est à dire plus que le blé) en vitamine (B C et E) , le quinoa est aussi une mine de minéraux et d'oligoéléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc). En plus, côté gluten (substance allergisante pour certains cause de la maladie coeliaque), c'est le zéro absolu. Et cerise sur le gâteau, le quinoa fournit à lui tout seul TOUS les acides aminés nécessaires à l'homme! Bref, génial pour brûler les calories tout en se maintenant en forme, mais pas seulement...

Des bienfaits insoupçonnés pour la santé

Comme la liste est longue, je ne vous donnerai que quelques atouts santé de cette graine remarquable.
  • Si vous êtes migraineuse, essayez d'ajouter du quinoa à votre alimentation : le magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et à lutter contre les caractéristiques de dilatation des migraines.
  • Manger une portion de graines de quinoa 6 fois par semaine aiderait également les femmes post ménopausées à lutter contre un taux de cholestérol élevé, une hypertension ou d'autres signes de maladies cardiovasculaires.
  • Grâce à sa teneur en manganèse et en cuivre, le quinoa est aussi un bon antioxydant qui protège des dommages provoqués par les radicaux libres.
  • Riche en fibres, le quinoa aiderait également à se protéger contre le cancer du sein
Une graine à consommer  sans modération donc... Ca tombe bien, c'est bon et on en trouve partout!

Le quinoa, oui mais comment?

Aujourd'hui, il est aussi simple de trouver du quinoa que du riz : dans les magasins Bio ou en grande surface, des rayons entiers lui sont consacrés. Donc aucune excuse pour ne pas essayer!
Vous pouvez l'utiliser pour remplacer le riz et l'Ebly dans vos recettes traditionnelles, en accompagnement des légumes, des viandes et des sauces. Il peut aussi servir de base à la confection de galettes, de salades composées, de verrines légères ou en crumble light alors n'attendez plus et faites entrer le quinoa dans votre assiette.

Comment le préparer?
  • Compter 80g de quinoa par personne
  • Rincer les graines à l'eau froide jusqu'à ce que ça ne mousse plus pour enlever la sanopine (enveloppe naturelle qui protège la plante contre les insectes mais lui donne un goût légèrement amer)
  • Verser la dose dans une casserole et ajouter 2 fois son volume d'eau
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min pour une cuisson "al dente"
  • Ôter du feu et laisser gonfler 5 min
Et pour vous mettre l'eau à la bouche...
Ma recette de taboulé de quinoa

Du quinoa, des tomates, du concombre, de la menthe, du citron (des bienfaits en plus dans l'assiette) pour préparer l'été... : la recette du fameux taboulé au quinoa



Et vous, comment mangez-vous votre quinoa?
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une perle ce quinoa!
    J'adore le cuisiner de mille et une façon et même en version sucrée comme ici : http://pigut.mintyway.com/2010/06/22/patate-douce-rhubarbe-gingembre-en-compagnie-de-quinoa-au-lait-vegetal/
    Un peu d'imagination et le quinoa fait merveille dans tous les plats, comme ici dans un chilli : http://pigut.mintyway.com/2010/05/11/chili-sin-carne-ni-santiags/
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le quinoa ^^ Je le cuisine comme le riz en risotto, par absorption de bouillon avec des petits légumes et des champignon! un régal!
    Ton article est vraiment très intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux! Je ne manquerai pas de tester vos recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant, je ne connaissais pas à tester d'urgence!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire! En plus c'est bon, alors c'est tout bénef!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces infos j'adore le quinoa, mais tu voulais certainement dire a consommer sans modération?!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ba justement, j'en ai mangé ce midi !! c'est tellement bon :) je vais tester la recette tiens :)

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari est Péruvien. On le mange en soupe comme des vermicelles. Sinon, ma recette perso c'est :
    1 bocal de ristes d'aubergines
    1 mozzarella
    du quinoa cuit dans un bouillon cube
    On met le Quinoa dans un plat à gratin, la mozza coupée dessus et on fini par l'aubergine. On peut recouvirir d'un peu de gruyère ou chapelure ou parmesan pour faire gratiner au four.

    RépondreSupprimer
  9. Une recette méditerranéenne, appétissant!

    RépondreSupprimer
  10. On me dit que le quinoa provoque des flatuences.Est ce vrai?
    Merci de me répondre Minouche

    RépondreSupprimer
  11. J adore le quinoa et surtout germé

    RépondreSupprimer
  12. L'eau, ses bienfaits insoupçonnés, chaque jour, nous devons boire entre 1,5 et 2 litres d'eau...

    RépondreSupprimer
  13. Le quinoa est top! Je l'ai découvert il y a peu et je le cuisine à toutes les sauces! En cherchant des recettes sur internet j'ai trouver ce site www.keial.fr il y a des recettes simples à base de quinoa à réaliser

    RépondreSupprimer