mardi 1 mars 2011

L'épeautre : une céréale à (re)découvrir!

Si comme moi vous avez regardé Top Chef sur M6 hier soir, vous avez certainement noté le passage de l'épreuve du fameux "coup de feu" où ces pauvres candidats se sont retrouvés totalement impuissants face à la cuisson de l'épeautre... Bah oui, l'épeautre, vous savez, cette céréale millénaire complètement passée aux oubliettes. Non, ça ne vous dit rien? Bon alors, on fait un point car l'épeautre, bourré de bienfaits nutritionnels, pourrait bien revenir prochainement dans vos assiettes!



Top Chef : épreuve du Coup de feu, cuisson de l'épeautre

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L'épeautre est une céréale dont les premières traces remonteraient à près de 9000 ans avant notre ère, rien que ça. Si les Romains en raffolaient, on lui a ensuite préféré des céréales à croissance plus rapide, et avec de meilleurs rendements, comme le blé, car cette petite plante est peu productive et de maturation lente (11 mois pour arriver à maturité). Autre raison de sa disparition au menu: son grain est recouvert d’une enveloppe, la balle, ce qui ajoute un long travail de décorticage.

Pourtant, cette céréale a tout pour elle : écologique, Bio et diététique, l'épeautre est en train de faire son grand retour, et c'est tant mieux! Je vous dis pourquoi...

Concernant sa culture d’abord, l'épeautre présente le double avantage de pousser sur des sols pauvres et de n’avoir besoin que de très peu d’eau. iI réagit mal aux pesticides et autres engrais. Voilà de quoi séduire les partisans de l’agriculture raisonnée, tout comme les adeptes du Bio.

Sur le plan diététique, il regorge de qualités!

C’est une céréale complète, elle est donc riche en fibres mais aussi en minéraux: potassium, phosphore et calcium.
Comme le quinoa, dont je vous parlais la semaine dernière, l'épeautre contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme, dont la lysine (absente de nombreuses céréales) qui contribue notamment à la croissance des os. 2 fois plus riche en lipides que le blé, il est également bourré de protéines: 100g d'épeautre couvrent 100% des apports journaliers recommandés, soit l’équivalent de 2 oeufs.
Sa faible teneur en gluten permet d’intégrer le petit épeautre dans l’alimentation des personnes intolérantes.

Où le trouver? Comment le préparer?

L'épeautre se présente sous différentes formes: en grains, en farine et en flocons. Il est facile de s’en procurer dans les magasins Bio, et sur internet, entre 5 et 8 euros le kilo.

En grains, il se cuisine comme le riz , dans 3-4 fois son volume d’eau. On peut ensuite réaliser, sur la même base que le riz une bonne salade, ou encore un risotto crémeux. L'épeautre peut également apporter un petit plus dans votre minestrone ou votre soupe au pistou.
A noter que la cuisson est longue, une heure environ, donc je vous recommande de le faire tremper la veille pour diminuer le temps de cuisson. Mais ça vaut le coup!

En bonus, le recette de la volaille champêtre à l'épeautre de Pierre Sang, candidat de Top Chef !


La farine d'épautre s’utilise en petite quantité pour la confection de pains maison, de cakes, de crêpes etc…

Les flocons d’épeautre ressemblent à des flocons d’avoine. Donc à consommer au petit-déjeuner dans du lait chaud ou froid, par exemple.

Pour info, sachez que l’enveloppe dans laquelle se loge la graine ne se mange pas, mais sert de rembourrage, pour les coussins notamment. Et oui! On lui prête même des vertus relaxantes et calmantes. On en trouve aussi sur Internet.
 
L'épeautre, bon pour les papilles, bon pour la santé, moi je dis oui! Et j'attends vos idées recettes à base d'épeautre!
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1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ses informations ! Je me demandais justement si l'épeautre était riche en proteines, me voilà renseignée :) Etant devenue depuis peu végétarienne, je peine à trouver des produits riches en proteines (je déteste le tofu).
    Bonne continuation pour votre blog que je trouve très intéressant. Si un jour vous voulez venir papoter dans le mien (publication d'un article par ex), vous êtes la bienvenue !

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