mercredi 16 février 2011

Le citron, il a tout bon : tour d'horizon de ses bienfaits


 Véritable concentré de bienfaits, le citron est à la fois un antiseptique, un antirhumatismal,  un antibactérien, un antioxydant, un fébrifuge et un antiartériosclérose…Vous en voulez encore? Il favorise également la bonne circulation sanguine, il est diurétique et anticholestérol. Bref, un fruit qui a tout bon! Voyons ça de plus près.





Le citron contre la fatigue



Très riche en vitamine C (52mg/100g), il est le fruit idéal pour les personnes fatiguées ou malades. et pour les enfants en pleine croissance.  Le jus d’un seul fruit (50 ml) permet, en effet, de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens.
Le citron renferme aussi un bel éventail de minéraux et d’oligo-éléments, indispensables à l’organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l’ossature et du fer pour la force et l’énergie. Tous ces nutriments sont d’autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d’acides organiques. 
Pour finir, sous son écorce se cachent des flavonoïdes. Responsable de sa couleur caractéristique, ces pigments renforcent l’action de la vitamine C, tout en protégeant le système vasculaire.

Le citron : votre partenaire minceur

L’acide citrique que contient le citron facile l’élimination des toxines et améliore notre fonctionnement rénal.
Le citron stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Absorbé au lever, il agit sur le foie dont il active la sécrétion de bile et qu’il prépare à digérer les aliments à venir. Il est aussi un allié précieux de l’estomac en raison de sa forte teneur en acide citrique qui, associé à d’autres substances acides, stimule la sécrétion de sucs. Quelques gouttes de citron sur vos viandes, œufs et légumes secs permettent ainsi d’en faciliter la digestion. Enfin, si le jus de citron améliore la digestion, il limite aussi les effets du dernier repas sur le taux de sucre sanguin, la glycémie. Or, la stabilité de ce taux est capitale pour perdre du poids.

Le citron, un allié beauté complet

Le citron a des vertus astringentes, ce qui signifie qu’il resserre les pores de la peau. Quelques gouttes appliquées sur la peau aident à combattre les rides. Son action adoucissante lui permet d’assouplir et de tonifier l’épiderme, notamment des coudes, genoux et talons, plus sujets aux rugosités. Pour les peaux sensibles, il est conseillé de diluer son jus dans de l’eau minérale avant toute application. Pour donner un coup d’éclat aux cheveux, rincez-les avec du jus de citron. Mélangé à de la lime et à du pamplemousse non dilués dans de l’eau, le citron rend les dents plus blanches et retarde l’apparition du tartre. Pour ne pas prendre le risque d’endommager l’émail de vos dents, évitez de sucer une rondelle de citron.
Petit bémol : le citron est aussi photosensibilisant. Au contact du soleil, il peut provoquer des taches brunes sur la peau. Appliqué en trop grande quantité sur l’épiderme, il peut également causer des brûlures et des irritations cutanées.

Le citron à la maison : à déguster et à appliquer sans modération

Usez et abusez de ce fruit vertueux. Mais, plutôt que sous forme de tarte meringuée, préférez quelques gouttes sur un filet de poisson, ou bien sur de la viande, dans  votre bouteille d'eau tout au long de la journée, vos salades… !


Vous pouvez également prendre soin de votre peau avec des crèmes faites maison à base de citron : pour les recettes, c'est ici!



Bref, le citron est un complément alimentaire complet à lui tout seul. La nature est quand même bien faite, non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'ai utilisé comme partenaire minceur pendant une periode mais bon je me suis un peu dégoutée, donc je pourrrais pas dire si ça fait de l'effet ou non, mais on me l'avait fortement déconseillé :( en tout cas, j'avais la patate et ça c'était génial :)

    RépondreSupprimer