mercredi 23 février 2011

Migraineuses, attention à votre alimentation!

Stress, émotions fortes, problèmes de sommeil, hormones changeantes, autant de facteurs connus comme déclencheurs de migraine. Mais certains aliments peuvent également être à l'origine de ces crises douloureuses qui vous bloquent au lit dans le noir et sans un bruit, vous donne frissons et nausées, et ce pendant parfois trois jours, je vous parle en connaisseuse.... Et oui mesdames, migraine et petits plaisirs culinaires ne font pas toujours bon ménage! Mais rassurez-vous, d'autres aliments eux, peuvent soulager ces véritables coups de marteau sur vos tempes. Alors, petit topo sur les aliments à surveiller de près et ceux à privilégier si comme moi, vous êtes sujettes aux migraines.

Pour limiter les dégâts, on évite...

  • L'alcool : tous mais en particulier le vin rouge, le whisky et la vodka. Bien sûr, chaque migraineuse a une sensibilité différente en fonction de l'alcool consommé. Donc, rien n'empêche un petit plaisir de temps en temps. Mais, en limitant les prises d'alcool, on limite les crises. 
  • Les excès de chocolat : dur, dur de s'en priver, je sais ! Mais sachez que votre gourmandise peut parfois déclencher des douleurs vives. Alors, si vous constatez un début de crise rapidement après avoir avalé plusieurs carrés, il est malheureusement plus sage de réduire voire d'arrêter d'en consommer. Si vous n'êtes pas sujette aux migraine (veinarde), sachez que le chocolat est bourré de vertus pour votre santé : voir mon billet sur ce sujet.
  • L'abus d'aliments gras : charcuterie, fromages, viandes en sauce... sont également associés aux crises de migraine. 
  • L'aspartame : à fortes doses et sur des périodes d'exposition prolongées, peut concourir à déclencher des crises de migraine.(voir les dangers liés à l'aspartame)
  • Chaque individu n'étant pas sensible aux mêmes aliments, certains ont également remarqué que les fruits acides comme le citron,  l'orange et le pamplemousse, étaient à l'origine de leurs crises. Même chose pour les tomates, les glaces, la levure de bière ou encore le glutamate, ce rehausseur de goût utilisé dans les plats asiatiques.
Il est donc judicieux de tenir vous-même pendant quelques temps un "journal alimentaire " pour déterminer quelle prise d'aliment a favorisé la crise. C'est à vous d'apprendre à repérer le coupable, ce qui n'est pas toujours évident, et d'essayer de s'en passer.

Et pour aller mieux, on aime...

  • Les fruits : parce qu'on est souvent déshydratée sans le savoir, il est important de consommer des aliments riches en eau, comme la pastèque et le melon.
  • Des aliments riches en potassium comme les pommes de terre et les navets : l'une des causes de la migraine est une déperdition en potassium qui peut survenir après une prise de café, une consommation d'alcool ou encore une activité sportive
  • Le café : un cas délicat. Il est à la fois déclencheur de migraine parce qu'il est diurétique, et un remède parce qu'étant vasoconstricteur contrecarre l'effet de  l'alcool et de certains aliments (ail) qui dilatent les vaisseaux sanguins. Et si on en consomme régulièrement, le sevrage est un mal de tête assuré. Dans ce cas, continuez de prendre un tasse par jour si vous en avez l'habitude mais pas d'excès!
  • Des sucres lents (pâtes, riz et pain) : ils sont nécessaires au fonctionnement du cerveau qui consomme des glucides en permanence.
  • Des aliments riches en magnésium (amandes, avocats et quinoa dont les bienfaits sont nombreux) : un apport en magnésium contribue à diminuer les maux de têtes.
  • Les épices:  lorsque la migraine est due à une congestion des sinus, les épices  comme la cannelle peuvent contribuer à les décongestionner agir contre la migraine.
  • Les épinards : la pression du sang dans le cerveau est une cause de migraine. L'épinard réduit la pression sanguine et ainsi soulage les maux de tête.
  • Les compléments alimentaires : discutez de vos symptômes avec votre médecin/pharmacien afin qu'il vous conseille le traitement le plus adapté.
En bref, combiner ces aliments permet de fluidifier le sang (hydratation), contracter les vaisseaux sanguins, réduire la pression sanguine tout en apportant les glucides et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Mais je rappelle encore une fois que les migraines, c'est un peu une histoire de goûts et de couleurs, pour les origines comme pour les remèdes, à chacune sa migraine, malheureusement...

Et vous, quel est votre aliment secret contre la migraine? J'attends vos témoignages et vos conseils!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Sympa ton article, je suis plus que concernée, une vraie migraine ambulante ;) Moi, la seule chose qui marche, c'est boire beaucoup d'eau et un café noir très fort ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est des litres et des litres d'eau... seule chose qui aide à faire passer un peu.
    J'avais remarqué aussi pas mal des aliments cités comme provoquants des migraines. Et ça prend un temps fou, mais enlever tous les aliments auxquels je suis allergique (en particulier le soja et le céleri), ça aide bien pour avoir moins de migraine. Mais une fois qu'elle est installée, pas de miracle...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos réponses! Je suis bien d'accord avec vous deux : le plus important reste beaucoup d'eau... et de sommeil! Mais après avoir lu plusieurs témoignages, j'ai décidé aussi d'arrêter l'aspartame, on verra bien...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis étudiante en école de commerce et c'est vrai que je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) de surveiller mon alimentation.
    J'ai souvent des meaux de têtes qui s'éternisent dans la journée et je viens de comprendre pourquoi.

    http://before-we-die.com

    RépondreSupprimer