jeudi 9 décembre 2010

Alimentation : la France devient nutrivigilante

Moi, je suis plutôt friande de nouveaux fruits ou d'extraits végétaux aux vertus miraculeuses, redécouverts par la science. Ce n'est pas pour rien que Cosmetofood a été lancé ! Bon, je ne vous cacherais pas qu'en plein hiver je préfère me faire une bonne soupe de carottes pour faire le plein de vitamines, plutôt que d'acheter des cerises d'Afrique du Sud. J'ai ma conscience écologiste !
 
Cependant, tout ce qui vient de la nature n'est pas nécessairement bon, encore moins à haute dose. Si en plus vous avez une intolérance alimentaire que vous ne soupçonnez pas... Par exemple, je viens de lire sur Destination Santé que l'extrait d'igname pouvait être toxique :
La consommation d’extraits alcooliques d’igname : « Certains extraits ont montré une toxicité hépatique, et nous avons demandé aux industriels de veiller à la caractérisation de cette plante, certaines étant toxiques et d’autres non ».

De fait, l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) vient d'annoncer le lancement d’un dispositif de vigilance sur les compléments alimentaires, les aliments ou boissons enrichis afin d'améliorer la sécurité du consommateur. L'agence souhaite mieux encadrer l'introduction de la "novel food" dans notre alimentation d'européens.

Rassurez-vous, lorsque de vous parle d'un ingrédient, je vérifie bien qu'il est bon pour la santé avant ! Continuez à boire du thé vert, saupoudrez vos plats de safran, et ne vous privez pas de guarana dans vos régimes minceur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire