vendredi 15 octobre 2010

Les bienfaits du thé vert

On dit que le thé vert fait maigrir, qu'il a des vertus antioxydantes, donc anti-vieillissement et même qu'il aide à la prévention de certains cancers ! Qu'en es-il exactement ?

Green Green Tea of Cameron

"Green Green Tea of Cameron"

Tous droits réservés - Kevin Chai


Le thé vert, comme beaucoup de légumes... verts aussi,sont plein d'antioxydants, ces molécules qui empêchent l'oxydation de certaines cellules, donc ralentissent le vieillissement. D'ailleurs, si les populations asiatiques qui en consomment en quantité vivent plus longtemps et en meilleure santé, ce n'est pas un hasard. Ces antioxydants réduiraient les risques de problèmes cardiaques. L'American Medical Association (AMA) estime que les personnes qui boivent plus de cinq tasses de thé vert par jour augmentent leur espérance de vie en réduisant de 16 % le risque de faire face à un problème cardiaque ! Pas mal...

Autre info surprenante, la revue scientifique Free Radical Research (1999, vol. 30, USA) a publié une étude édifiante qui compare l'effet antioxydant de certains aliments. On y apprend que 2 tasses de thé équivalent à : 7 verts de jus d'orange, soit 20 verres de jus de pomme, soit 6 pommes, voit 3 verres de jus de cassis. Une mine d'antioxydants en somme !

Mais ce n'est pas tout, le thé vert permettrait de maigrir. En effet,  le thé est la plante la plus riche en Catéchine, un groupe de molécules de la famille des flavonoïdes. Dans le thé vert, c'est plus précisément l'épigallocatéchine gallate (EGCG)  qui entre en jeu.
Or, les catéchine (et la théine) augmentent les dépense énergétique du corps et l'oxydation des graisses. La voici donc l'explication ! Encore plus fort, les catéchines agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Donc le thé vert pour bruler les graisses, c'est logique. Voilà pouquoi plusieurs compléments alimentaires sont enrichis en thé vert et catéchine.

Et pour la peau me direz-vous ? Les lotions enrichies en thé vert ont aussi des propriétés utiles :
  • Raffermissent la peau en raison de leur teneur en tanins et lui confèrent un aspect plus lisse et plus jeune
  • Protègent la peau contre le dessèchement car très hydratants
  • Régulent le film hydrolipidique de la peau
  • Contiennent des substances anti-inflammatoires et calment les peaux irritées ou rougies 
Voilà, vous savez tout sur le thé vert, ses vertus, ses propriétés antioxydantes et bruleur de graisse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire