jeudi 24 mars 2011

L'O des Salines : un sel liquide 100% naturel

 Innovation 2011 dans les rayons de votre supermarché, l'O des Salines est un sel liquide naturel qui permettrait de réduire notre consommation de sel, bien trop élevée au goût de l'OMS. Un sel, sans additif, contenant 5 fois moins de sodium que le sel ordinaire, bon pour la santé et pratique à l'usage.... Que de belles promesses! Mais qu'en est-il du goût? Je l'ai testé, je vous raconte.



Du sel liquide? Qu'on m'explique!

Tout commence dans une saline traditionnelle des Baléares, où ce sel est récolté dans les bassins d'évaporation, là où l'eau de mer est naturellement très concentrée en sel et en minéraux. De l'état d'eau de mer à celui de sel liquide, plusieurs années de maturations biologiques et minérales sont nécessaires à la réussite de cette fabrication toute naturelle : il faut en effet attendre patiemment que l'eau s'évapore sous l'action du soleil, puis filtrer et conditionner le concentré salin obtenu.
Au-delà de son pouvoir salant, l'O des salines ne contient aucun additif et n'a  été ni transformé ni blanchi contrairement à votre sel de table classique.

Et concrètement, ça s'utilise comment?

Vous trouverez l'O des Salines sous deux packaging différents : en spray et en goutte à goutte.

En spray : après l'huile d'olive et le vinaigre, le sel! L'avantage du spray est qu'il permet de doser plus facilement. Vous pouvez l'ajouter sur tous vos plats en fonction de vos goûts. Petite précision : 4 pulvérisations = 78mg de sodium.
En goutte à goutte : plus pratique pour assaisonner une eau de cuisson ou arroser une viande au four.



Vous le trouverez facilement dans les rayons des hyper Casino, Auchan ou Carrefour au prix de 4,75€ pour un spray de 190ml.




Et les papilles, elles en pensent quoi?

Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis aussitôt procuré un spray et me suis empressée de le tester sur un panier de crudités. Et étant "légèrement" accroc au sel, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. J'ai retrouvé le goût de mon sel classique... sans la culpabilité d'avoir eu la main un peu lourde sur la salière. Et depuis, je suis une adepte!

Et vous, vous avez essayé ? Ça vous tente ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. intéressant et tentant, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment fait-on pour beurrer nos tartines et sentir les GROS grains de sel ;) ?

    RépondreSupprimer