lundi 31 janvier 2011

Boostez votre peau grâce à la lutéine!



La lutéine fait partie de la famille des caroténoïdes, vous savez, ces substances antioxydantes qui protègent la peau des agressions du soleil et stimulent la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage. Mais, plus qu'un booster de bronzage, la lutéine contribue à améliorer l’hydratation de la peau et à la défendre contre le vieillissement. 

 
Elle protège ainsi l’organisme des radicaux libres issus des rayonnements ultra-violets en améliorant la protection dermatologique. Mais c’est loin d’être son seul bienfait. La lutéine améliore aussi la santé cardiovasculaire et l’acuité visuelle. Des effets scientifiquement prouvés. Alors pour avoir une taille de guêpe et un œil de lynx, je joue la carte de la lutéine!

Mais où est-ce que je la trouve?

Il faut savoir que la lutéine n’est pas synthétisé par l’organisme. C’est la raison pour laquelle, cet antioxydant doit être apporté par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

La lutéine est présente dans les légumes verts. Les champions sont le chou frisé cuit et les épinards cuits (environ 20 mg par portion). Le brocoli, les pois verts et les courges en contiennent aussi de bonnes quantités (de 2 mg à 4 mg par portion).

L’oeuf peut aussi être une bonne source de lutéine, car même s’il en contient beaucoup moins que les légumes verts, celle-ci est mieux absorbée.

Ou encore dans certains compléments alimentaires naturels. Voici une sélection de 3 produits 100% Bio contenant de la lutéine :

  • Je vous ai déjà parlé de -18°, les berlingots à diluer des Laboratoires de Darégal :  et bien le -18° "beauté" contient de la lutéine, de l’aloe vera, du raisin et du romarin pour une meilleure hydratation et élasticité de la peau.
moinsdixhuit de Darégal

  • Nature’s Plus propose une formulation riche en caroténoïdes qui prévient les altérations dues au vieillissement ou aux agressions extérieures.

Nature's Plus enrichi en lutéine

  • Nature’s Wealth offre un support nutritif pour la peau et les yeux, il contient en plus de la lutéine, des vitamines E et du romarin.


!
Nature's Wealth enrichi en lutéine


D'autres infos bonnes pour la peau très prochainement dans une enquête sur les compléments alimentaires "Beauté"!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 25 janvier 2011

Le massage au chocolat : star des soins gourmands

Depuis quelques années, le massage au chocolat fait fureur dans les spas et les instituts de beauté. Bon pour la circulation sanguine, effet anti-âge garanti, à la fois relaxant et énergisant... Bref, des promesses à n'en plus finir. Alors, nouveau produit marketing ou efficacité prouvée? Je l'ai testé, voilà mon avis.


 Le massage au chocolat rencontre un franc succès sur un marché pourtant déjà bien encombré. C'est bien connu, les scientifiques ne cessent de le répéter, le chocolat est pour la santé et l'organisme : bon pour le moral, antioxidant, stimulant et j'en passe, il possède de nombreuses vertus dont j'ai déjà parlées dans un précédent billet. Mais tous ces bienfaits se croquent-ils aussi bien sous la dent que sous l'épiderme? En tout, cas, ce qui est sûr, c'est que ces soins gourmand vous réveille vos sens et vos papilles tout en vous relaxant profondément. Et le tout sans calorie!

Un soin ultra-nourrissant pour la peau

En fait, il faudrait plutôt parler de cacao car c'est bel et bien l'aliment utilisé. Généralement mélangé à du beurre de karité et à de l'huile d'amande douce (donc n'essayez pas de goûter, ce n'est pas du Nutella!), cela donne un mélange délicieusement onctueux, et c'est bien là le secret de cette formule très en vogue. En effet, la vitamine E contenue dans le cacao permet d'hydrater la peau la peau mais aussi de la nourrir, de l'adoucir et de la protéger. De plus, les anti-oxydants naturels, comme les polyphénols et les tanins, sont réputés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Que demander de plus? Méfiez vous toutefois des instituts qui proposent des massages faits à base de produits de synthèse qui ressemblent à s'y méprendre à du chocolat... les bienfaits en moins.

Un soin sensuel pour un moral reboosté

Ce soin gourmand est censé "réconcilier le massé avec son corps, lui redonner l'harmonie indispensable à son bien-être". Formule marketing un peu pompeuse? Je vous l'accorde. N'empêche qu'on en ressort apaisée et reboosté, au moins pour le reste de la journée, et c'est déjà ça! appliqué tiède sur le corps, dans un massage très enveloppant pratiqué avec les mains et les avant-bras par les esthéticiennes, le chocolat est avant tout un vecteur de sensualité capable d'enthousiasmer à la fois le corps et l'esprit. Le plaisir olfactif allié aux vertus "bonne humeur" du cacao (production d'endorphines, substances naturelles du plaisir) en font un soin cocooning par excellence!

Une adresse?



Personnellement, les amies m'ont offert un soin au Keiro Spa et je n'ai pas été déçue! un vraie bulle de zen en plein coeur de Paris... Le soin est élaboré à partir de chocolat des Aztèques et le voyage est garanti!
Spa Keirao, Hôtel Sribe,
1, rue Scribe
75009 Paris
1h - 144€ (et 96€ si vous réservez via Guidespas!)





Une recette maison?

Pas le temps ou pas d'argent pour vous rendre dans un institut? Pas de problème, vous pouvez aussi fabriquer votre propre lotion et trouver une âme charitable  pour vous masser.
Le site dispomassage  vous donne sa recette de massage au chocolat :
Les ingrédients : beurre de sel, beurre de cacao naturel, huile vierge de macadamia, 20 ml d’extrait de cacao.
Faites fondre le beurre de sel et le beurre de cacao dans un bain-marie et laissez refroidir quelques minutes pour obtenir une pâte consistante.
Ajoutez l’huile vierge de macadamia et les 20 ml d’extrait de cacao.
Mélangez doucement la pâte et c’est prêt !

Je vous raconterai quand j'aurai testé la recette car malheureusement, les soins en Institut, c'est pas tous les jours!

Alors, une envie soudaine de chocolat?
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 21 janvier 2011

Sexy, grâce aux superfruits!

Açaï, goji, yuzu, acérola, noni... Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant ! Ils sont en train d'envahir le marché. Mais au fait de quoi s'agit-il ? De fruits... ou plutôt de superfruits. Particulièrement riches en antioxydants, ces petites baies tout droit venues d'Asie et d'Amérique latine nous promettent de conserver une super peau, une super santé et par la même occasion une super ligne !Alors, leurre marketing ou petits miracles? Décryptage.


Entretenir sa ligne avec les baies d'Açaï

Consommés depuis la nuit des temps par les Indiens de la forêt amazonienne, ces petits fruits  violets au goût de chocolat et de mûre sauvage sont particulièrement riches en fibres, en antioxydants ainsi qu’en acides gras essentiels. L’avantage, c’est qu’ils aident à réguler l’appétit, améliorent le métabolisme et empêchent le stockage des graisses.  Par contre, ne rêvez pas, s'ils aident à éviter le grignotage, ils ne font pas maigrir.
Comment les consommer ? En jus, bio, de préférence. On en trouve pour le moment surtout sur Internet, et également dans des magasins spécialisés. Un verre de 250 ml chaque matin permet de caler les estomacs les plus avides, et de donner du tonus pour toute la journée. 

Retrouver une peau de bébé avec la grenade

Trois fois plus riche en antioxydants que le thé vert, la grenade est l’alliée beauté de notre peau ! Ce fruit rouge aux allures de pomme aide à lutter contre l’oxydation des cellules et donc le vieillissement de la peau. Résultat : là où les crèmes hydratantes ne font que protéger la surface de l’épiderme, la grenade permet de booster la production de cellules de l’intérieur.
Comment la consommer ? Encore plus riche en antioxydants que la pulpe du fruit lui-même, le jus de grenade sans sucre et sans additif est particulièrement recommandé.Le tout, c’est d’en consommer régulièrement. Au moins un verre par jour...

   
Dire Bye bye aux cernes avec le cassis!


Une fois n’est pas coutume, ce superfruit est cultivé en Europe et notamment en France. Bon pour la forme, il est aussi connu pour son action anti-cernes. Pourquoi ? Parce qu’il stimule la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sous-cutanés. Finies les traces violacées sous les yeux impossibles à camoufler!  En plus, le cassis est quatre fois plus riche en vitamine C que l’orange et peu calorique (50 kcal pour 100 g).
Comment le consommer ? En jus, en coulis, en compote ou frais... On trouve du cassis sous toutes les formes. L’idéal, c’est d’en manger l'équivalent d'une poignée par jour pour faire le plein de vitamines. En hiver, on opte pour des sachets de cassis surgelés.

Arborer une chevelure de star avec le goji

Venues d’Asie, ces baies allongées à la saveur légèrement sucrée sont petites mais costaudes ! Particulièrement riches en calcium, elles peuvent couvrir jusqu’à 14% de nos besoins quotidiens. Or qui dit calcium, dit également masse osseuse au top et cheveux soyeux gonflés à bloc ! Une bonnes nouvelles pour celles qui ne sont pas fans de produits laitiers, même si ce  fruit ne peut pas les remplacer entièrement à lui seul.
Comment les consommer ? On les trouve séchées ou sous forme de jus. Dans ce cas, elles sont généralement mélangées à d’autres fruits.

Tenir une forme olympique avec le mangoustan


Il ressemble à une orange sanguine, a le gabarit d’une tomate et renferme une pulpe délicate blanche comme neige... Le mangoustan est un fruit originaire d’Asie particulièrement énergétique. Sa teneur en sucre élevée donne du tonus pour toute la journée. Rien de tel pour démarrer du bon pied et rester en forme !
Comment le consommer ? Frais bien sûr ! Contrairement à la plupart des autres superfruits, on le trouve facilement au supermarché. L’avantage, c’est qu’avec sa coque dure, il se transporte partout. Alors, pourquoi s’en priver ? Par contre, avec 16g de sucre pour 100g, le mangoustan est particulièrement sucré, donc ne pas en abuser...

Illuminer son teint avec le yuzu


Petit cousin du citron vert, le yuzu est un agrume japonais, dont le goût est à mi-chemin entre le pamplemousse et la mandarine. Riche en polyphénols, ses pigments nous permettent de conserver une peau lumineuse.
Comment le consommer ? Très présent dans la cuisine japonaise, le yuzu se consomme surtout en jus et en zestes. Il parfume et donne une touche exotique à tous nos plats. Pour en acheter : direction le traiteur asiatique. Dépaysement garanti !
Garder la pêche avec l'acérola

S’il devait y avoir un vainqueur en termes d’effets bénéfiques sur la santé, ce serait certainement elle : la cerise acérola ! 200 fois plus riche en vitamine C que le kiwi, elle nous vient des Antilles et ne manque pas d’atouts. Elle renforce les défenses de l'organisme, lutte contre la fatigue et empêche l'action des radicaux libres.
Comment la consommer ?  Importée, il n’est pas toujours évident d’en trouver. Heureusement, elle entre dans la composition de nombreux jus et autres compotes.




Je ne sais pas pour vous, mais je crois que mon prochain caddy sera très exotique!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 19 janvier 2011

Le régime crétois : plus qu'un régime, un art de vivre

Qui n’a jamais entendu parler du fameux régime crétois, ce régime "miracle"  qui permettrait de vivre plus vieux et en forme ? Mythe ou réalité? Retour sur ce mode de vie culte depuis plus de 60 ans

Qu’est-ce que le Régime Crétois ?
Une étude de l’OMS faite en Crète dans les années 50 aurait démontré que les habitants crétois avaient une plus longue espérance de vie et un taux de mortalité  du aux maladies cardiovasculaires inférieur à celui des pays voisins. Plus qu’un régime c’est une philosophie de vie au même titre que le régime Okinawa. Parmi les  bienfaits santé qu'on lui prête, la réduction des risques maladies cardiovasculaires, les cancers, de la maladie d’Alzheimer, l'amélioration des chances de grossesse, la luttecontre le vieillissement.
Les grands principes

Le régime crétois, c’est avant tout une alimentation riche en vitamines et minéraux, en fibres et assez pauvre en graisses saturées. Il se compose essentiellement de végétaux, de légumes, de fruits, de fromage frais, de céréales et d’huile d’olive. Ajoutez à cela un à deux verres de vin rouge par jour, du poisson (alterner maigre et gras), et de la viande blanche, à consommer avec modération. Vous avez là tous les ingrédients du parfait régime crétois ! 
Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous faudra donc revoir quelqu'une de vos habitudes alimentaires, à savoir réduire et remplacer certains ingrédients de votre  quotidien comme le beurre (à remplacer par l’huile d’olive ou des margarines, même en pâtisserie), le sucre (à remplacer par du miel), les viandes rouges car trop riches en acides gras saturés (à remplacer par les volailles ou le lapin par exemple). Il est également conseillé de limiter la consommation de produits à base de lait de vache pour privilégier les fromages de chèvre et de brebis qui sont beaucoup plus présents dans l’alimentation Crétoise.
Quel aliment pour quel effet?



  • L’huile d’olive
Ses propriétés antioxydantes jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Elle est composée d’acides gras poly et mono insaturés. Elle est également riche en acide oléique (oméga 9) et réduit le mauvais cholestérol tout   en augmentant le bon cholestérol. A utiliser aussi bien pour la cuisson que pour les assaisonnements.
  • Les fruits et légumes
 Leur forte teneur en vitamine E et C et en fibres favorise la satiété, empêche la constipation et permet de rétablir l’équilibre intestinal. Ils jouent un rôle important dans la régulation du cholestérol, surtout du mauvais, et équilibrent le sodium et le potassium de notre corps. 
  • Les poissons
Parce qu'ils sont riches en Oméga-3. Pour en savoir plus, reportez-vous à mon précédent billet sur les bienfaits des Oméga-3.
  • Le vin
Le teneur du vin rouge en tanin permettrait de lutter contre le risque des maladies cardio-vasculaires. Le vin fluidifie le sang et fait baisser le taux de cholestérol. A consommer à petites doses, bien sûr!
Astuces pour un régime Crétois parfait
  • Consommer le moins de matières grasses possibles, ne grillez pas les aliments, cela fait perdre les vitamines et  produit des substances nocives pour la santé. 
  • Optez pour une cuisson à la vapeur ou en papillote, n’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile d’olive. 
  • Réduisez le sel dans votre alimentation, il favorise l’hypertension artérielle (voir mon billet sur le sujet). Assaisonnez vos plats plutôt avec des épices ou des aromates... 
  • Limitez ou supprimez le sucre au profit du miel.
  • Associez y une activité physique suffisante et régulière
Mon menu  Crétois
  • matin : jus d’orange, pain complet, yaourt nature 0% et miel, céréales et fruits frais 
  •  midi : tartare de tomates à la menthe, riz sauvage aux petits légumes, salade de fruits
  • soir : crudités, pois chiche à la coriandre, sardines à l’huile d’olive, pain complet, un verre de vin
  • grignotage : si on craque entre les repas, opter plutôt pour du pain complet, agrémenté d’une larme d’huile d’olive ou de fromage de brebis, un fruit frais ou sec ou encore des légumes crus en petite quantité
Enfin un régime où on n'a pas l'impression de se priver!  
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 janvier 2011

L'aspartame : polémique relancée



L’aspartame est peut-être l’ami de votre ligne mais pas  de votre santé, surtout si vous êtes enceinte. C’est en tout cas ce que tendent à montrer deux nouvelles études, une danoise et une italienne, selon Europe 1 qui a dévoilé les résultats hier. Pour ces chercheurs, l’aspartame pourrait provoquer des naissances prématurées et des cancers du foie et du poumon.Explications de France Soir...






L’aspartame est un des édulcorants les plus utilisés par l’industrie agroalimentaire. Il a été découvert en 1965. En France, il a été autorisé à partir de 1981, bien après les Etats-Unis (1974), où il a été rapidement accusé de tous les maux. Cependant, il y a deux ans, les autorités sanitaires européennes avaient affirmé qu’on pouvait en consommer sans problème. Or, hier, Europe 1 révélait que deux nouvelles études montrent que ces édulcorants, les substances qui donnent le goût sucré, sont mauvais pour la santé : ils pourraient notamment favoriser les accouchements prématurés et le cancer du foie et du poumon.

Gare aux boissons light


La première étude, danoise, porte sur un nombre impressionnant de personnes. Ainsi, la consommation de boissons fraîches de quelque 59.334 femmes enceintes a-t-elle été analysée. Il en ressort qu’un excès de sodas non gazeux sucrés aux édulcorants augmente le risque de prématurité du bébé de 29 %. Mais le pire, précise la radio de la rue François-Ier, ce sont les sodas gazéifiés non sucrés, avec édulcorants, de type light. Les résultats montrent que boire une telle boisson une fois par jour augmente le risque de 27 %. En consommer deux à trois par jour augmente le risque de 35 %. Pour celles qui en boivent plus de quatre, le risque que leur enfant naisse trop tôt bondit de 78 %.

6.000 produits alimentaires concernés


L’étude italienne concerne uniquement l’aspartame. Les femmes enceintes grandes consommatrices de sucrettes sont là encore concernées. Des expériences sur des souris montrent que cette consommation d’aspartame favorise à long terme les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. Aussi, les auteurs de ces deux études interpellent-ils les autorités pour qu’elles revoient leur position sur les dangers de l’aspartame et autres édulcorants. L’enquête d’Europe 1 précise qu’on en retrouve dans plus de 6.000 produits alimentaires consommés par 200 millions de personnes dans le monde.



Alors, dans le doute, préférez les boissons sucrées à la stévia (cet édulcorant vertueux et officiellement sans contre-indication dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps) comme le Fanta Still par exemple. A bonnes entendeuses!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 janvier 2011

Alimentation : l'addition est trop salée!

Ce n’est pas nouveau, notre consommation de sel est excessive. Les consommateurs connaissent généralement les risques liés à un abus chronique de sel, mais ce qu’ils persistent souvent à ignorer, ou plutôt occultent, c’est que plus de 70% du sel consommé provient des plats industriels et de ceux préparés dans les restaurants ou les fast-foods. Les autres aliments en cause : le pain, les céréales, les conserves, les charcuteries et les fromages. 
La preuve en chiffres : nous consommons jusqu’à 9 g de sel par jour, alors que nous ne devrions pas dépasser les 5g selon les recommandations de l’OMS. Certains d’entre nous ont la main lourde sur la salière, mais 70% du chlorure de sodium que nous consommons proviennent des aliments transformés : 25% viennent du pain, 8% des sandwiches et des gâteaux, 11% des charcuteries, 9% des plats cuisinés, sans oublier les sauces et autres pizzas.

Pour combattre cette surconsommation, l'association SALT (« Sodium alimentaire : limitons les taux ») a fait son apparition en octobre 2010 afin de promouvoir l’intérêt de limiter les taux de sodium dans les produits alimentaires issus de l’industrie agro-alimentaire. SALT réunit des professionnels et professeurs émérites : des nutritionnistes (Michel Krempf, CHU de Nantes), des endocrinologues (Eric Bruckert, Pitié-Salpétrière, spécialiste de la prévention des maladies cardio-vasculaires), des cardiologues…Une première en France ! 

Le but ? 
  • Promouvoir l’intérêt de limiter les taux de sodium dans les produits alimentaires ; 
  • Participer à la réalisation et à la diffusion d’outils d’information, de formation et de communication sur les effets du sodium alimentaire sur la santé ; 
  • Participer à la mise en œuvre de tous travaux permettant de développer les connaissances sur le sodium alimentaire et les moyens d’en limiter les taux.Son but : réduire l'utilisation de sel dans nos aliments. Pour cela, elle s’est dotée  de 3 commissions : l’une est dédiée à la consommation, une autre à la nutrition et la troisième à la réglementation. Les discussions sont engagées, car le sel est un enjeu majeur pour les professionnels du secteur alimentaire, sur le plan sanitaire mais également financier. 
Un petit rappel des risques sanitaires liés à une consommation de sel trop élevée s’impose. 
  
  • rétention d’eau 
  • hypertension  
  • augmentation de la tension artérielle et donc de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus 
  •  maladies rénales  
  • ostéoporose 
  • obésité infantile

Alors, voici quelques petits gestes du quotidien pour limiter les dégâts

  • Je laisse la salière au placard, loin des yeux, loin de l’assiette ! 
  • Je laisse tomber le saupoudrage automatique 
  • Je préfère les produits frais aux plats industriels 
  • Je consulte les étiquettes sur les produits pour connaître la teneur en sel 
  •  Pour relever le goût d’un plat, j'utilise les condiments (oignons, échalotes) et les plantes aromatiques (persil, estragon, basilic) et aux épices (curcuma, curry, paprika, noix de muscade).

A vous de jouer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 5 janvier 2011

Compléments alimentaires (n°4) : préférez le Bio!


En 2011, les compléments alimentaires restent un sujet d'actualité puisque rappelons-le, un Français sur 5 en consomme. Alors cette fois-ci (toujours dans le cadre de mon grand dossier sur les compléments alimentaires), focus sur les compléments alimentaires naturels et sur les aliments à haute valeur nutritive recommandés par les spécialistes, qui les préfèrent souvent aux compléments de synthèse pour leur meilleure assimilation par l'organisme.



Compléments alimentaires naturels ou de synthèse, quelle différence ?
Qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle, les compléments alimentaires sont  définis comme des « denrées alimentaires ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisées sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules, capsules, tisanes ou solutions buvables dont le but est de compléter notre régime alimentaire habituel ».
Néanmoins, on peut les séparer en deux groupes :
  • Ceux qui sont obtenus par une réaction chimique ou une purification en laboratoire (typiquement, les complexes vitamines et minéraux fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques, et vendus en grandes surfaces), disons, pour simplifier, que ce sont les compléments alimentaires de synthèse ; 
  • Ceux qui sont directement issus de la nature, et qui se rapprochent des aliments (par exemple, une capsule d’huile, un comprimé de spiruline, ou une gélule de levure de bière) : les compléments alimentaires naturels.

Une meilleure assimilation pour les compléments alimentaires naturels

De synthèse ou naturels, tous ces compléments sont consommés pour prévenir ou combler les carences engendrées par notre alimentation souvent déséquilibrée. Cependant, il semblerait bien que leurs effets ne soient pas les mêmes : les compléments d’origine naturelle, ou mieux, les aliments riches en nutriments, seraient plus efficaces que les substances de synthèse prises de façon isolée, en dehors de leur contexte naturel (vitamine C en comprimé, par exemple).

Pourquoi ? Au-delà de la question d’une éventuelle différence entre la molécule naturelle et sa copie synthétique, une raison toute simple fait que le complément naturel est mieux assimilé par l’organisme et donc plus efficace. Ainsi, dans la plupart des compléments naturels (comme dans les aliments, d’ailleurs), le nutriment n’est pas isolé, il est associé à d’autres nutriments. 
Par exemple, la poudre d’acérola (vous savez cet arbre dont le fruit est également appelé "cerise des Antilles") réputée pour sa riche teneur en vitamine C, renferme aussi des flavonoïdes, des fibres, des glucides, des minéraux et des oligo-éléments… Certaines de ces substances (en nutrition, on parle de cofacteurs) améliorent la biodisponibilité de la vitamine C, ou agissent en synergie avec elle. En revanche, l’assimilation de la vitamine C isolée, en comprimé, ne bénéficiera pas de cofacteurs : prise sous cette forme, la vitamine C serait ainsi moins efficace.
Compléments alimentaires naturels : les produits phares

Voici quelques compléments alimentaires Bio et naturels courants dans les magasins Bio. A noter que certains sont d’ailleurs de véritables aliments : la frontière est parfois assez floue entre un complément alimentaire naturel et un aliment en tant que tel, et un certain nombre d’aliments se présentent aussi sous forme de comprimés ou de gélules, et sont vendus au rayon des compléments alimentaires) :
  • L’huile de germe de blé : exceptionnellement riche en vitamine E, elle est un anti-oxydant de choix. 
  • La spiruline : algue microscopique des régions équatoriales, elle présente de très importantes propriétés nutritives (acides aminés, fer…). 
  • La gelée royale : substance fabriquée par les abeilles à partir du pollen, la gelée royale contient des oligo-éléments, des vitamines naturelles et des acides gras essentiels. 
  • Les algues : très riches en sels minéraux et en oligo-éléments, elles sont d’excellents reminéralisants naturels. 
  • La levure de bière : elle contient une large palette de vitamines du groupe B, notamment de l’acide folique en quantités très importantes, ainsi que des minéraux et des protéines. 
  • Le jus de carotte : source intéressante de béta-carotène (ou pro-vitamine A), il aide à couvrir nos besoins journaliers en vitamine A. 
  • L’huile de colza, de noix ou de lin : elles apportent des oméga 3 à l’organisme, sous forme d’acide alpha-linolénique…
Voilà, la prochaine fois, je vous dis tout sur les compléments alimentaires "Beauté"!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 janvier 2011

2011 : les bonnes résolutions detox pour bien commencer l'année

On est toutes d’accord : pendant les fêtes, garder la ligne relève du parcours de la  combattante ! Entre les réveillons, les déjeuners de famille et les cadeaux comestibles, il est difficile – voire impossible –  de ne pas prendre un gramme.  Et tous les ans c'est la même chose: de petites faiblesses en petits plaisirs, la balance nous ramène à la réalité chaque 1er janvier... 


Alors plutôt que de commencer l'année en culpabilisant (après tout, ça n'arrive qu'une fois par an, il faut bien s'accorder quelques douceurs, non?), on réagit! Et sans entamer un jeûne pur et dur, on reprend des bonnes habitudes en consommant des aliments  qui chassent les toxines et aident à perdre les kilos superflus rapidement. Voici ma liste de courses "detox express" pour aborder 2011 sereinement. Bien sûr, tous ces aliments doivent être associés à des protéines pour éviter toute carence. Pensez donc à mettre du poisson (maigre de préférence) et de la viande blanche type dinde dans votre panier.

Les céréales et féculents : oui, mais pas n'importe lesquels!

Les sucres rapides étant rarement conseillés dans une cure detox, il faut donc puiser du glucide dans les aliments riches en sucre lent et pauvres en matières grasses. Privilégiez donc les céréales complètes (riches en fibres donc favorisant l'élimination des toxines), le riz, le blé, l'orge, l'avoine (voire mon billet sur les bienfaits detox et minceur du son d'avoine), le quinoa mais aussi les légumineuses : pois chiches, haricots secs, lentilles etc. Et oui, halte aux idées reçues, ces protéines végétales sont vos alliées!

Les légumes  : des bienfaits à savourer





 Pour retrouver tonus et ventre plat, faites le plein de :






  • betteraves : aliment detox par excellence, elle contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques, et de la bétaïne, une substance qui libère le foie des acides gras. Comment la manger? En accompagnement ou en salade, avec un jus de citron et fines rondelles d'oignon, deux aliments aux vertus dépuratives reconnues.
  • artichauts : antioxydant puissant, l'artichaut est un diurétique particulièrement efficace. Il stimule la production de bile, dont l'une des fonctions est le transport des toxines et leur évacuation par voie urinaire Comment le manger? Cuit à la vapeur, on peut le servir avec du jus de citron ou de l'huile d'olive, en salade ou dans des pâtes.
  • cresson : plein de vitamines C, le cresson stimule la purification des enzymes dans le foie. Comment le manger? En salade ou en potage.
  • choux : chou, chou fleur, brocolis, tous les crucifères éliminent efficacement les nitrosmaines,  toxines véhiculées par la fumée de cigarette.Ils ont également des propriétés laxatives qui préviennent la constipation. Comment les manger? cuits à la vapeur ou sautés.
  • l'asperge : riche en phosphore, en potassium et en vitamine A et B, c'est un diurétique qui agit aussi comme léger laxatif. Comment la manger? En accompagnement ou en salade.

Condiments, épices, aromates : donnez du goût à vos plats











    • l'ail : très efficace pour combattre les toxines, il contient de la phagocytose qui permet à l'organisme de mieux détruire les cellules étrangères. Riche en souffre, l'ail favorise la création de globules blancs. Comment le manger? Avec tout! Salade, cuisson des légumes, du poissons etc.pour en savoir plus sur les bienfaits de ce bulbe surprenant, voir mon précédent billet sur le sujet.
    • le persil : excellent detoxifiant, il renforce le bon fonctionnement des reins. Comment le manger? dans les sauces, en salade, dans les soupes etc.
    • le gingembre : selon certains, il serait un remède miracle contre la gueule de bois. Il favorise la formation d'antioxydants dans le sang et dans le foie tout en renforçant nos défenses immunitaires. Comment le manger? En infusion ou sauté avec des légumes;
    • le curcuma : ingrédient majeur de la cuisine orientale, c'est un puissant antioxydant qui augment les enzymes anti-inflammatoires dans le foie. Comment le manger? à petite dose dans un plat au curry. 
      Les fruits : on a même droit au dessert!




    A choisir de préférence Bio, certains fruits regorgent de vitamines et aident le corps à se detoxifier en douceur.








    • les pommes : riche en pecine, le pomme est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l'évacuation des toxines, la digestion et l'élimination des déchets par l'urine. Elle est également riche en vitamine C, en potassium et en fibres.
    • le citron : il permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. C'est un puissant nettoyant qui renforce également les défenses immunitaires grâce à sa forte teneur en vitamine C. Comment le manger? dilué dans de l'eau chaude ou en vinaigrette (avec de l'huile d'olive extra vierge).
    • les cerises : riches en bêta-carotène ainsi qu'en vitamine A et E, elles agissent comme un diurétique et un léger laxatif et stimulent le fonctionnement intestinal.
    • les pruneaux : ses propriétés laxatives sont bien connues.
    • l'avocat : il contient du glutathion, un antioxydant qui combat les radicaux libres et chasse les toxines liées à l'alcool en les rendant solubles dans l'eau.
    • le kiwi : très riche en vitamine C, il aide également à produire le glutathion.
    • l'ananas : ce fruit tropical, riche en vitamines A et C, contient de la broméline, un enzyme qui détruit les toxines dans le colon et facilite la digestion. Il renferme également une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires permettant de faciliter la digestion.
     Les boissons : parfumez votre eau 


    Ce n'est pas un secret : avec ou sans régime detox, il est conseillé de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour afin de vous hydrater, d'apporter des minéraux et des électrolytes et favoriser l'élimination des déchets et des toxines. Par contre, vous pouvez boire l'eau sous différentes formes comme les thés, les tisanes, les bouillons, des jus de légumes...  Evitez de consommer trop de jus de fruits car ils sont sont souvent trop riches en sucres. Personnellement, je suis une grande consommatrice du Kusmy Tea Detox!
    Quelques idées recettes pour une cure detox réussie 

    Ces quelques jours de  detox ne doivent surtout pas être déprimants. Alors voici quelques plats que j'ai testés et qui ont égayé mon quotidien :
    Poivrons farcis au quinoa
    Poisson vapeur et ratatouille maison
    Soupe au cresson
    Salade detox légumes primeurs et vinaigrette au Fanes

     Bonne année à toutes!
    Rendez-vous sur Hellocoton !