mardi 30 novembre 2010

Compléments alimentaires (n°2) : les compléments alimentaires pour les cheveux

La semaine dernière, nous avons lancé un dossier de longue haleine : une revue de détail des compléments alimentaires. Vaste sujet qu'il faut bien aborder par un bout... et nous avons choisi les cheveux ! Le Pr Richard Aziza, chirurgien plasticien, spécialiste du cuir chevelu et auteur du livre Chute des cheveux, quelles solutions ? rappelle ainsi la vulnérabilité de nos crinières de lionnes et le rôle essentiel de l'alimentation pour leur bonne santé.

Les cheveux sont le reflet de notre manière de vivre ! Dès que nous sommes stressés, fatigués, malades, cela a un impact sur notre chevelure. Elle devient terne, cassante, etc. Et notre alimentation est un facteur qui a un effet sur nos cheveux. Manger équilibré est important pour apporter aux racines tous les éléments nécessaires pour la fabrication des cheveux, pour préserver cette fameuse souplesse et vitalité vantée par les publicitaires. L'aliment essentiel du cheveu, ce sont les protéines riches en acides aminés soufrés (viande, poisson…) et les vitamines B et PP par exemple.

Avant toute chose, demandez vous ce qui a changé dans votre vie ces derniers temps : stress, insomnie, choc émotionnel, convalescence, déséquilibres alimentaires, peuvent de façon passagère perturber votre chevelure de déesse.


Aux grands maux les grands remèdes



  • Je perds mes cheveux par poignées entières : j'exagère un peu. Si c'est le cas, courez chez votre médecin. Si vous êtes un homme, pensez à PPDA ! Si c'est passager, des compléments à base de magnésium, de protéines de céréales riches en cystine et en méthionine, acides aminés soufrés indispensable à la synthèse de la kératine, en synergie avec des vitamines B et du zinc, peuvent apporter une une nette améliorations après quelques semaines de cure.





  • Mes cheveux sont secs comme de la paille : vous avez maltraité vos cheveux (teintures, soleil et sel de mer, décoloration, etc.) et votre cuir chevelu est déshydraté. De fait, le sébum et la sueur ne jouent plus leur rôle protecteur. Au-delà des traitements localisés (shampoings, crèmes réparatrices), pensez aux compléments alimentaires à base de pollen, de zinc, de vitamines B (levure de bière, gelée royale), de lécithine de soja, contenant aussi certains anti-oxydants et des acides gras essentiels associés à la vitamine A ou E.





  • C'est la fin de l'hiver, vos cheveux ont perdu leur lumière et sont tout raplapla : pas de panique, c'est souvent le cas lors du changement de saison. Pour le volume et l'élasticité, les protéines constituant la structure du cheveu (collagène, kératine et élastine), mettez-le au régime hyper-protéiné ! Les protéines de blé (riches en cystine, un acide aminé sulfuré) ou de sésame sont toutes indiquées pour vous !





  • Nota bene : ce qui vaut pour les cheveux, vaut aussi en partie pour les ongles, constitués aux aussi des mêmes protéines de kératine.

    En illustration, La jeune fille au miroir, Le Titien.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    lundi 29 novembre 2010

    Quels sont les meilleurs cosmétiques de l'année ?

    Les produits cosmétiques portent souvent à caution : est-ce réellement efficace ? Ma crème contient-elle des produits dangereux ? Qu'est-ce que les nanoparticules ? Quel est le meilleur produit pour les fesses de mon bébé ?

    Une réponse d'experts

    Je vous l'accorde, ce ne sont pas des questions existentielles, mais importantes pour juger de la pertinence d'un produit. Alors, je vous présente la "bible" des cosmétiques : le Guide 2011-2012 des Meilleurs Cosmétiques, proposé par l'Observatoire des Cosmétiques. Cette somme d'informations regroupe 5447 produits de 308 marques, évalués par des experts : des pharmaciens et des dermatologues pour l'expertise médicale, des esthéticiennes, des parfumeurs et des coiffeurs pour l'expertise professionnelle.
    Le jugement de ces experts est rendu en fonction de 6 critères qui ne s'embarrassent pas de considérations marketing :
    • Intérêt de la formule et efficacité
    • Tolérance cutanée
    • Plaisir d'utilisation
    • Conformité de l'étiquetage à la réglementation
    • Rapport qualité/prix
    • Principe de précaution (potentiel toxique ou polluant)


    Concrètement, vous trouverez quoi dans cet ouvrage ?

    L'intérêt de ce livre est, certes, le classement de ces "meilleurs cosmétiques". C'est bien d'être guidé devant les linéaires des supermarchés, parapharmacies ou instituts de beauté. Mais il va aussi beaucoup plus loin en proposant de l'information liée à l'actualité : je vous parlais des nanoparticules, mais vous serez aussi quelles sont les derniers points de vue sur les sels d'aluminium ou les huiles essentielles. Il donne aussi des conseils d'utilisation : pour les bébés, "une crème pour le change ne doit pas forcément être utilisée de façon quotidienne ou régulière."

    Leur site, un peu confus, donne pour exemple la protection solaire et l'utilisation par les marques de filtres tels l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane :
    "Les filtres synthétiques assurent la protection cutanée en absorbant les rayons solaires. Quelques-uns sont suspectés d’agir en perturbateurs endocriniens, beaucoup ont un fort potentiel allergisant. Parmi ces derniers, certains ont été interdits par la réglementation ou délaissés par l’industrie cosmétique. Mais on en connaît d’autres (comme l’Octocrylène) dont la sécurité d’emploi est actuellement en cours de réévaluation par les autorités sanitaires françaises du fait des très nombreuses réactions allergiques liées à son utilisation, et dont l’usage est pourtant encore très répandu. (…) Les écrans minéraux, eux, réfléchissent la lumière et forment ainsi comme une barrière protectrice. Ils sont principalement deux : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Mais pour naturels qu’ils soient, ils ne sont pas non plus tout à fait anodins. Si l’oxyde de zinc semble sans risque pour la santé humaine (il n’est dangereux que s’il est ingéré en grande quantité), il est avéré en revanche qu’il n’est pas dénué de toxicité pour les organismes aquatiques (forcément touchés à un moment ou à un autre si l’on se baigne enduit de crème solaire…)."
     Comme vous le lisez, l'information délivrée est plutôt sérieuse et, qui plus est, utile ! Alors, bonne lecture.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 25 novembre 2010

    Compléments alimentaires (n°1) : tout ce que vous avez voulu savoir...

    Aujourd'hui, nous nous lançons dans un vaste et ambitieux sujet. Alors j'ai décidé d'y aller progressivement, en faisant ponctuellement un point sur un aspect des compléments alimentaires.

    Sommaire (actualisé en fonction des nouveaux articles publiés sur le blog)


    Définition
    En bonne internaute que je suis, je commence par définir "complément alimentaire" en cherchant sur Wikipedia :
    "Un complément alimentaire est censé fournir un complément de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire d'un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est quant à lui vendu de façon isolée."
    C'est plutôt clair !
    Ils contiennent une vitamine, un minéral, un végétal, un acide aminé, une enzyme,



    Quels sont les besoins ?

    Là, c'est assez clair aussi quand on regarde l'offre du marché :
    * Carences : tout le monde à ses petites déficiences en fer, en zinc, en vitamines D, A, E, etc.

    * Minceur : brûler les calories ou ne pas en prendre

    * Beauté : rendre la peau plus lisse, plus ferme, l'hydrater, la protéger du soleil, lutter contre le vieillissement de la peau (exemple : Oenobiol).

    * Vitalité : avoir la pêche quand tout est gris sur Paris

    * Digestion : je ne vous fais pas de dessin. Pensez prébiotiques. C'est le même principe que pour les yaourt Danone Activia.

    * Détente : plutôt que de prendre un verre de Scotch whisky comme dans Madmen, nous les working girls on prend un complément alimentaire au safran ou à la fleur d'oranger !

    * Concentration et mémoire : préparer un concours, un examen un rendez-vous important sans se jeter sur le chocolat

    * Les compléments alimentaires cheveux : plus souples, plus forts, contre la calvitie, etc.



    Comment c'est fait ?
    Là c'est plus compliqué... Le grand classique, c'est la pilule de zinc ou d'oligo-éléments vendus en parapharmacie. Une préparation en poudre ultra concentrée qui n'a pas très bon goût. Le complément alimentaire est souvent conseillé par votre médecin lors d'une carence créant un état de fatigue passagère, ou au contraire pour vous booster pour des examens ou un entretien d'embauche par exemple (regardez le nombre de pubs pour les compléments alimentaires aide-mémoire juste avant le Bac).
    Vous avez la version compléments alimentaires bio qui mettent en avant les plantes, la nature, la gelée royale et tous les dérivés de la ruche, ou au contraire l'ingrédient inconnu venu du fin fond de la Chine.
    Les compléments alimentaires à boire qui ne disent pas leur nom et pour lesquels on a inventé un mot valise : les alicaments. Ils ont pour principal mérite d'avoir renouvelé un marché poussiéreux.
    En début d'année, on a vu apparaître les premiers compléments alimentaires surgelé lancé par Daregal : -18°.
    Et depuis, rien de bien nouveau sous le soleil.


    Donc, rendez-vous pour un prochain billet pour tout savoir sur les compléments alimentaires pour les cheveux ou pour avoir une belle peau, je n'ai pas encore choisi !
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mercredi 24 novembre 2010

    C'est le début de la gloire !!!!

    Quand je fais un tour sur les blogs de filles qui ont pignon sur rue sur Internet, je suis sidérée par le fait que nombre d'entre-elles reçoivent des invit' à un défilé,ou sont conviées à tester plein de trucs nouveaux, alors que moi je blogue dans mon coin :-(

    Et là, vendredi soir, j'entre dans le cercle fermé des "blogueurs influents" ! Oui messieurs dames, j'ai reçu une invitation au prochain défilé Chanel.

    Euh... Non en fait, c'est Daregal (mais si ! les fines herbes surgelées vendues chez Picard) qui me propose d'assister à un débat intitulé "Qu'est-ce qu'on mange dans 10 ans ?". En fait, j'ai déjà parlé de leur complément alimentaire -18° et ils ont dû me repérer comme ça.

    Problème : je ne pourrai pas y être. La gloire s'envole ! Si l'une d'entre vous est intéressée, contactez-moi, je vous enverrais les coordonnée pour avoir une invit'.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    lundi 22 novembre 2010

    Des armes anti-capitons dans votre assiette!


    Culotte de cheval, cellulite, peau d’orange, autant de petites (ou grandes !) angoisses à gérer au quotidien et contre lesquelles il n’existe pas encore de produit miracle… Heureusement, la nature peut nous donner un petit coup de pouce : certains produits bien précis, intégrés à une alimentation équilibrée, sans oublier un peu de sport, peuvent devenir vos alliés et partenaires minceur et peau lisse.

    En effets, certains aliments augmentent et renforcent le métabolisme, d’autres sont riches en fibres et attirent les graisses. Voici donc un petit guide des aliments à privilégier. 


    • le son d’avoine, est l’allié indispensable du régime Dukan et des autres diètes hyper-protéinées, l’un des aliments les plus riches en fibres, attirant les graisses, tout en favorisant une bonne élimination et le transit intestinal. Ajouter à un yaourt, ou cuisiner en galette  Dukan, galette "dudu" pour les intimes, à base de fromage blanc et de son d’avoine. 
    • l’aubergine est le légume brûleur de graisse par excellence, à cuisiner à la vapeur et nature.


    D’autres fruits et légumes permettent de lutter contre la rétention d’eau en stimulant les reins: 
    • le raisin 
    • le céleri 
    • les épinards 
    • le concombre 
    • les champignons 
    • le chou chinois 
    • l’ail 
    • l’oignon
     

    Ces différents aliments peuvent être intégrés dans le cadre d’un régime alimentaire riche en protéines, pour maintenir les muscles. A côté, il convient de pratiquer une activité physique légère, mais régulière : gymnastique du matin ou yoga du soir…  

    Les plantes, tisanes et autres recettes de grand-mère peuvent venir compléter ce programme anti-capiton 100% naturel :
    •  la menthe est reconnue aussi pour son effet anti-ballonnement, favorisant les digestions légères, à associer à du gingembre frais en infusion 
    • le fenouil est la plante de la digestion, notamment la racine en légume, mais aussi ses graines en tisane ou en assaisonnement 
    • le cassis est une plante naturellement drainante, aidant à mieux éliminer

    Vous pouvez enfin ajouter à ce régime des compléments alimentaires en gélule ou en sachet, faits à base de produits naturels :
    Inneov Cellulite de Vichy
    -18 Beauté de Daregal, un complément alimentaire surgelé !

    Prêtes à partir en guerre contre la cellulite?!
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 18 novembre 2010

    Macarons, fruit et autres douceurs : ces gourmandises qui nous font du bien

    Les macarons de Christophe Felder façon douche
    Il y a quelques jours, Christophe Felder, ancien pâtissier en chef de l'hôtel Crillon, lançait un collection de gels douche aux parfums de macarons pour le Club des Créateurs de Beauté. Ces "Douceurs Parfumées", telle est leur nom, existent à la cerise griotte, au chocolat passion, à la menthe, à la myrtille et à la fleur d'oranger.
    Ici, pas de principe actif scientifiquement prouvé... Uniquement les vertus des parfums : apaisant, déstressant, rafraîchissant, relaxant ou tonifiant. Les vertus du chocolat, nous en avons déjà parlé. Quand aux autres ingrédients, nous y reviendrons.

    Des abricots pour ma peau
    Chez l'Occitane, ce n'est pas en gel douche, mais en beurre hydratant enrichi en huile d'abricot biologique que l'on voit les bienfaits des ingrédients gourmands. Ces temps-ci, avec une atmosphère froide et sèche, il paraîtrait que cela nourrit et protège les peaux sèches.
    La grenade régénératrice de Weleda
    La grenade, j'en mange, mais je ne savais pas que cela pouvait avoir des vertus régénératrice. En fait, Weleda tire une huile de ses grains aux propriété régénératrices pour la peau. Elle stimule le renouvellement cellulaire en captant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. 
    Weleda estime que sa gamme est adaptée "à la beauté des femmes de quarante ans et plus." Mais en faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert que certaines femmes qui font de la course à pied avaient remplacé les produits à l'arnica par l'huile Weleda à la grenade qui sent nettement plus bon. Il paraîtrait même qu'elle est excellente pour les massages réparateurs !

    Et maintenant, à table !!!
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    lundi 15 novembre 2010

    Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?

    C'est la question que s'est posé le Credoc il y a déjà quelques années (2005) lors d'une étude menée par P. Hébel et C. Gaignier. Pourquoi je vous en parle ? Parce que je n'ai pas trouvé de chiffres plus récents ni aussi précis depuis !

    Cela fait presque deux mois que Cosmetofood a été lancé : nous avons parlé alicaments avec Nesfluid, innovation alimentaire avec le SIAL, et nous avons commencé à passer en revue toutes les bonne choses à manger qui font du bien au corps et surtout pourquoi elles font du bien. Par exemple : les antioxydants du thé vert. J'ai donc trouvé intéressant de chercher à savoir qui s'intéressait aux mêmes sujets que moi !

    Les consommateurs de compléments alimentaires
    Et bien sachez que 11,2% des adultes sont consommateurs de compléments alimentaires. 19,0% d’entre eux en font une consommation permanente, 12,4% font des cures de plus de 3 semaines, pour 15,7% des cures de 3 semaines, pour 29,4% des cures d’une à deux semaines, et 23,5% en prennent de façon irrégulière.

    Le profil du consommateur de compléments alimentaires
    C'est une femme : et oui mesdames, vous avez plus d'intérêt à prendre soin de votre corps et vous êtes sensibilisées aux carences que votre conditions peut engendrer.
    Quel âge a-t-elle ? L'étude du Credoc nous apprend que ce n'est pas un critère déterminant pour la consommation de compléments alimentaires. A chaque âge ses besoins en quelques sortes. A ceci près que les plus de 55 ans seraient plus "aliments santé" type fruits et légumes frais.

    Que prennent-ils ?
    Magnésium (51,0%), vitamine C ( 45,1%), de multivitamines (30,7%), de calcium (28,1%), d’oligo-éléments (20,9%), de compléments pour la beauté (17,6%), pour le sommeil (9,2%).

    Pour quelles raisons ?
    Les raisons évoquées pour la prise de compléments alimentaires sont la santé (55,6%), la fatigue (52,9%), le soin du corps (29,4%), les maladies (23,5%), le stress (22,2%), les problèmes de santé (21,6%) et les changements de saison (21,6%).

    Mais il faut aussi savoir que les français consomment beaucoup d'aliments santé

    24,2% des adultes consomment des produits enrichis pour lutter contre les petites maladies (33,7%) ou les
    maladies graves (18,8%), pour la beauté de la peau (12,2%), pour éviter les carences
    (39,2%) ou suite aux conseils d’un médecin (17,0%).

    Voilà, j'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les habitudes de consommation et peut-être un peu plus sur vous aussi ;-)

    Le pdf de l'étude est à télécharger ici : Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 9 novembre 2010

    Les bénéfices santé et beauté des oméga-3

     

    Depuis plusieurs années, la folie oméga-3 a envahi les magazines, les étiquettes alimentaires et les pharmacies… Mais pourquoi un tel succès au juste ?  Quelles sont les promesses « santé » de cette graisse ? Comment profiter de ses bienfaits ? Enquête…



    Les oméga-3 sont une des clés de la prévention santé, facilitant la circulation sanguine, éliminant les mauvaises graisses, encourageant le bon développement des cellules de notre corps (effets positifs contre les cheveux secs et cassant et pour la peau !) … Rien que ça !
     
     L’oméga-3 fait partie d’un groupe d’acides gras, que l’on retrouve en grandes quantités dont dans certains poissons  (saumon sauvage, hareng, maquereau, sardines, anchois et thon), dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline ou encore le colza.  


     
    Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 sont de deux grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 g et 0,20 g.


        

    L’huile de lin est également une source riche en oméga-3 et amine 6. Parmi les huiles de consommation courante, l’huile de colza est réputée pour son rapport oméga 6/oméga 3, elle se situe devant l'huile de noix (4,2), l'huile de soja (6,9), et l'huile de germes de blé (7,1). Privilégiez donc ces huiles pour vos assaisonnements et pour les cuissons légères et limitez la consommation d’huiles trop riches en oméga - 6 (tournesol, soja, arachide etc). 
    Les légumes verts à feuilles (mâche, chou, laitue...) contiennent de 200 à 375 mg d'ALA  pour 100 g.
    Si vous êtes adeptes du régime crétois ou du régime Okinawa, les omégas 3 sont donc votre lot quotidien.


    Il existe aussi des compléments alimentaires, riches en Oméga-3.
           



    Autre info qui en intéressera plus d’une, les oméga-3 soulageraient également les règles douloureuses : il a été prouvé que les femmes qui en consomment régulièrement, ressentent moins de crampes. Car le niveau de prostaglandines est jugulé.
    Les oméga-3 sont également fortement indiqués en prévention de différentes maladies cardio-vasculaires  : excès de cholestérol, hypertension et l'AVC. On estime aussi que les oméga-3 peuvent améliorer les capacités du cerveau (concentration, mémoire,...).
    Efficaces aussi contre l’eczéma, les problèmes de prostate, l’urticaire, l’arthrite, la peau sèche et plein d’autres choses encore, les oméga-3 permettraient encore de fluidifier le sang et donc de diminuer la quantité de graisses.
     
     Dans tous les cas, sachez que, pour que les oméga-3 vous protègent au mieux, il est nécessaire de disposer d'antioxydants en nombre dans l'organisme, en mangeant cinq fruits et légumes par jour.

    Pour en savoir plus, consultez la « bible » des Oméga - 3 : « Guérir » du docteur David Servan - Schreiber.



    Pour une fois qu’une matière grasse nous veut du bien !
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 4 novembre 2010

    Chocolat… ! Vous avez-dit chocolat ! Où ça ?!

             La 16 ème édition du salon du chocolat étant clôturée depuis trois jours, ma frénésie chocolatophage touche à sa fin, enfin. En somme, je peux retrouver un comportement culinaire varié et ne plus avoir à me demander honteusement, en croisant des gens, s’il me reste des traces de cacao aux commissures des lèvres ;-)

    Soyons réalistes, en addict que nous sommes, comment résister devant les courbes tendrement généreuses des tablettes de chocolat. Alors pour nous rassurer et nous décomplexer, je vais vous présenter ses nombreuses propriétés qui font du bien à notre santé et à notre moral : anti-stress, anti-fatique, anti-cholestérol, réduction de la tension artérielle, anti-déprime, etc. Derrière toutes ces vertus prometteuses, quel est le vrai dans tout ça ? Et comment croquer le fruit défendu pour en recueillir tous les bienfaits ?

    Le chocolat… mais quel chocolat ?

             Chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir… quelles sont les différences, lesquels sont à éviter et lesquels sont à favoriser ? Avant toute chose, l’ingrédient principal du chocolat est le cacao, substance obtenue à partir de la fève du même nom et qui permet de confectionner le beurre de cacao, autre élément primordial du chocolat.
    • Le chocolat noir est composé de trois ingrédients : le cacao, le beurre de cacao et du sucre. Les proportions varient selon les goûts : les chocolats les plus amers contiennent presque 100% de cacao alors que les plus doux ne doivent pas descendre en dessous des 35%.
    • Comme l’indique son nom, le chocolat au lait possède, en plus des ingrédients indispensables pour fabriquer du chocolat, du lait concentré. Sa proportion de cacao ne doit pas être inférieure à 25%. Il est légèrement plus calorique que le chocolat noir.
    • Le chocolat blanc est constitué à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait concentré. Il ne possède donc pas de cacao et apporte beaucoup d’acides gras saturés…nos amies les puristes pourraient crier à la supercherie !
    Il est donc préférable de consommer du chocolat noir, pauvre en cholestérol et en sodium, et de bannir le chocolat blanc qui, en plus, n’est même pas du vrai chocolat. Le chocolat noir possède de nombreux sels minéraux et leur quantité varie selon la teneur en cacao : plus le chocolat est amer, plus il en contient. Un chocolat amer contient 12 mg de fer, 715 mg de potassium, 228 mg de calcium, 73mg de sodium, 1.9 mg de manganèse et 1.8 mg de cuivre.

             Ce sont ces oligo-éléments qui confèrent au chocolat ses bienfaits. Le manganèse favorise l’activité cérébrale, participe à la synthèse d’enzymes luttant contre le stress et entre dans la fabrication des vitamines B1 et E. Le calcium, outre sa participation à la formation du capital osseux et au processus de croissance (oui, maman… je bois toujours mon verre de lait tous les matins, ;-) ), intervient dans la stabilisation du rythme cardiaque et des fonctions hormonales, réduit la tension artérielle et contribue au bon équilibre de l’influx nerveux. Le fer, indispensable dans la production d’hémoglobine, permet de fournir des efforts physiques et donne du tonus. Le potassium aide à bruler les calories, permet de lutter contre l’hypertension, réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires et aide à conserver une peau saine ! Le magnésium est l’oligo-élément qui régule le système nerveux, psychique et émotionnel. Il prévient également les troubles du sommeil. C’est donc dans le chocolat noir qu’il est préférable de croquer, voire de craquer à pleine dents.

    Mettre en valeur les bienfaits naturels du chocolat.

             Le chocolat, dans des proportions raisonnables tout de même (l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un carré de chocolat noir à 60% par jour, soit 50g) et dans le cadre d’une alimentation variée, agit positivement sur la santé, le bien-être et la beauté. Les chocolats gourmands, avec de l’orange, des amandes, des noisettes, etc. sont certes plus gras mais augmentent les apports en oligo-éléments. Pour conjuguer plaisir du chocolat (ou pour certaines comme moi, assouvir son chocoholisme…) et bienfaits de cet aliment, on peut consommer des chocolats gourmands avec du ginseng, du thé vert ou même du safran : en plus d’avoir une possibilité presque infini de mélanges, ces épices et végétaux permettent aussi d’embellir la peau, de réduire les douleurs, le stress, la fatigue et même diminuer les troubles liés à la ménopause.

             On peut même les confectionner nous même, créer des menus 100% chocolat-attitude et innover avec ces nouvelles saveurs naturelles et bénéfiques que sont les épices. Qu’il soit en tablette, liquide ou en confiserie, préférons un chocolat noir amer pour ses bienfaits naturels qui peuvent être sublimés, notamment par l’insertion de safran, thé vert, ginseng…sans excès, c’est bon pour le palais, le corps, le moral et les hanches !
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mercredi 3 novembre 2010

    Focus culinaire; Les fleurs comestibles : idées recettes


    Couleur, saveur, texture… les fleurs comestibles soufflent un vent de fraîcheur et d’originalité sur nos menus et dans nos assiettes. Loin d’être de simples artifices décoratifs, elles peuvent prendre la place d’un légume, d’un épice, ou donner tout son arôme à un dessert, sachant que l’on a tendance à l’oublier, on en utilise très souvent dans notre cuisine, sans plus même s’en rendre compte… Les exemples sont nombreux.

    Les fleurs comestibles peuvent ainsi être classées par familles culinaires… On pourrait établir une liste de pas moins de 250 fleurs comestibles, à classer en huit familles culinaires. Qu’en est-il du goût, de la façon de cuisiner, de préparer (résistance aux cuissons), de leurs vertus ?

    On distingue les fleurs salades, si proches au goût et à la vue des jeunes pousses de mescluns, elles sont jolies, ont un goût léger et se mangent même crues, parmi elles : les pétales de pensée, de pivoine, si doux sur la langue… Les fleurs condiments sont au nombre de 27, se dégustant crues également, mais ayant un goût très fort et servant à relever un plat : fleurs de pois (goût de petit pois…), la capucine (aux saveurs de radis noir poivré) -, la bourrache (concombre), les œillets d’inde - aux saveurs très condimentaires -, mais aussi tous les ails sauvages (l’ail aux ours, l’ail des vignes, la lierre…).
     Crédit photo : Coolingout

    Les fleurs épices ont déjà leur place au sein de nos habitudes culinaires, comme les clous de girofle ou encore les pistils de safran, le crocus sativum, pouvant s’utiliser seules ou mélangées à d’autres épices. Les fleurs légumes sont les brocolis, les artichauts, ou les fleurs de courgette, très appréciés des Méditerranéens en beignet, s’y ajoutant la fleur du tournesol.

    Certaines espèces sont qualifiées de fleurs de jardin, on peut d’ailleurs les planter et les cultiver : romarin, santoline. Sinon, elles sont nombreuses dans les champs (les coquelicots, la luzerne, les violettes, l’absinthe…), dans les prés (la camomille, le pissenlit…), dans les sous-bois, etc.
    Les vertus diététiques de nombre de ses recettes sont souvent mises en avant. A quand un régime aux fleurs ? Certaines sont consommées pour leurs vertus thérapeutiques (entrant dans la préparation de décoctions, de tisanes, de limonades, de sirops et liqueurs), comme l’aubépine et le lotus des indes qui sont tonicardiaques, la camomille utilisée comme sédative, le sophora qui combat la fièvre, etc.

    Les fleurs comestibles pullulent au bord des marais et sur la rive des rivières, les fleurs comestibles pullulent pour ne citer que la guimauve, le ményanthe, la salicaire, ou encore le persil sauvage. Dans le doute sur leur comestibilité lors de la cueillette, le mieux est encore de naturellement s’abstenir… Citons aussi l’hibiscus, le mimosa, l’acacia, le merisier, le tilleul et l’aubépine. Terminons par les fleurs exotiques qui, même difficiles à trouver, sont très appréciées, à relever les fleurs du frangipanier, du caféier, du manguier…

    Presque toutes peuvent être utilisées dans la préparation de soupes, certaines sont employées en guise d’épices, d’autres sont considérées comme de véritables légumes.

    Il ne reste plus qu'à se lancer ! Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici la recette de l'aspic de pomme agrémenté de fleurs comestibles, présenté dans l'émission d'M6 Un dîner presque parfait.





    Rendez-vous sur Hellocoton !